Le trio punk californien n’a pas dit son dernier mot. Green Day revient en force avec « Smash It Like Belushi », un nouveau single percutant extrait de la version deluxe de leur dernier album Saviors, paru en janvier 2024. Ce morceau inédit est désormais disponible à l’écoute via le lecteur ci-dessous.
« Vous pensiez que la fête Saviors était finie ? FAUX. Aucun ralentissement à signaler ! », déclare le groupe dans un communiqué au ton résolument provocateur. Et pour cause : la version deluxe de Saviors sortira le 23 mai prochain, avec pas moins de cinq morceaux inédits, ainsi que deux versions acoustiques exclusives.
Nouveaux titres au programme :
- Smash It Like Belushi
- Fuck Off
- Ballyhoo
- Underdog
- Stay Young
- Suzie Chapstick (version acoustique)
- Father to a Son (version acoustique)
Lors de leur dernière interview, les membres de Green Day se sont confiés sur la construction de l’album. Billie Joe Armstrong évoque une véritable architecture sonore :
« Il y a des morceaux qui se font écho, comme Strange Days…, qui est un cousin de The American Dream Is Killing Me. C’est aussi le cas pour 1981 et Corvette Summer. Le son des guitares lie tout ça ensemble sans nuire à la diversité. L’ordre des pistes, c’est crucial. »
De son côté, le batteur Tré Cool souligne l’expérience unique de chaque auditeur :
« Chacun vivra une chanson différemment. En ce sens, l’auditeur devient lui-même un personnage de l’histoire de l’album. Il lui donne une nouvelle vie. »
Enfin, Mike Dirnt ajoute avec humour une métaphore bien sentie sur la sélection finale des titres :
« Il y a toujours des morceaux qui restent sur le banc de touche. C’est comme décider quels enfants vont à l’école, et lesquels restent à la maison. »
L’édition deluxe de Saviors est disponible en précommande. Elle réunira les titres originaux ainsi que ces nouvelles pépites.
Voici la tracklist complète :
- The American Dream is Killing Me
- Look Ma, No Brains!
- Bobby Sox
- One Eyed Bastard
- Dilemma
- 1981
- Goodnight Adeline
- Coma City
- Corvette Summer
- Suzie Chapstick
- Strange Days Are Here to Stay
- Living in the ’20s
- Father to a Son
- Saviors
- Fancy Sauce
- Smash It Like Belushi
- Stay Young
- Fuck Off
- Ballyhoo
- Suzie Chapstick (Acoustic)
- Father to a Son (Acoustic)
- Underdog